L’alcool prohibé à Toulouse pendant l’Euro 2016

Cette mesure exceptionnelle, mise en place après les incidents provoqués par des hooligans russes et anglais à Marseille, ne sera valable qu’en centre-ville les veilles et les jours de match.

Les mesures annoncées par le ministère de l’Intérieur pour enrayer le phénomène du hooliganisme, à l’origine d’incidents graves à Marseille le week-end dernier en marge de la rencontre Angleterre-Russie, commencent à faire tâche d’huile dans les dix villes françaises qui accueillent des rencontres de l’Euro 2016. Toulouse en organise quatre d’ici au dimanche 26 juin : Espagne-République Tchèque qui s’est déroulé ce lundi 13 juin, Suède-Italie prévu au Stadium le vendredi 17 juin, Pays de galles-Russie le lundi 20 juin et un huitième de finale six jours plus tard.

Bouteilles en verre interdites

Chaque veille et jour et veille de match, la vente d’alcool sera très sévèrement encadrée dans un périmètre défini par décret qui comprend le centre-ville de Toulouse, la fan zone, la fan walk (entre Matabiau et le Stadium) , le Stadium lui-même et son esplanade.
Dans cet espace, la vente d’alcool à emporter est interdite dans les commerces, supérettes et stations-service. Seuls les bars resteront autorisés à en servir, à condition de proscrire les bouteilles au profit de gobelets en plastique. A l’intérieur de la fan-zone (allées Jules Guesdes), la consommation d’alcool sera également possible, là également dans d’autres contenants moins dangereux que des canettes.
Dans le détail, l’arrêté signé parl le préfet de Haute-Garonne, Pascal Mailhos prévoit trois mesures :
•    la restriction à la vente, consommation et transport non professionnel de boissons alcooliques ;
•    l’interdiction de l’utilisation en terrasse des débits de boissons, de contenants susceptibles d’être utilisés comme projectiles
•    l’interdiction de l’installation de tireuses à bière sur la voie publique.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse