Alten dans 2 500 m² de bureaux à Labège Innopole

Le siège régional toulousain d’ALTEN, leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, s’installera à la fin de l’été prochain dans un bâtiment flambant neuf en cours de réalisation par GA. Actuellement basé à Labège, ALTEN souhaitait disposer de bureaux plus performants tout en restant dans ce secteur de l’agglomération toulousaine.

bureaux

ALTEN sera donc locataire d’un nouvel immeuble de bureaux d’une surface de 2 500 m² qui sera situé rue Ampère (ZAC de la Grande Borde à Labège) au cœur de Labège Innopole.

Des bureaux qui seront certifiés HQE® (Haute Qualité Environnementale) et BBC (Bâtiment Basse Consommation), permettant à GA d’engager sa responsabilité financière par la signature d’un contrat qui porte sur une consommation électrique (chauffage, climatisation, ventilation) de 40 kWh / m² / an maximum.

Ce bâtiment sera équipé du système GAPEO, Gestion Active de la Performance Energétique par Ordinateur, développé par GA qui associe l’utilisation d’équipements performants (baies à rupture thermique, pompes à chaleur individuelles, luminaires basse consommation) à une gestion centralisée par ordinateur (GTC). Ce dispositif permet l’analyse mensuelle des courbes de consommations d’énergie du bâtiment et génère des propositions d’optimisation tout en prenant en compte les besoins des utilisateurs.

« Cette opération vise à doter ALTEN d’un outil efficace qui réponde à la fois à nos exigences environnementales et économiques et apporte à nos collaborateurs un cadre de travail performant et agréable » précise Jean-Michel Adélaïde, Chargé de Missions auprès du Président d’ALTEN, en charge notamment, de la stratégie Développement Durable et des Moyens Généraux du Groupe.

Architecte : CDA Architectes
Démarrage des travaux : février 2011
Livraison : 15 août 2011
Opération réalisée avec le concours de KEOPS, conseil en immobilier d’entreprise

2. A propos d’ALTEN

Leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, ALTEN réalise des projets de conception et d’études pour les Directions Techniques et les Directions des Systèmes d’Information des grandes entreprises internationales. Créé en 1988, présent dans 12 pays, le Groupe ALTEN a réalisé un chiffre d’affaires de 916,6 millions d’euros en 2010 et compte 12600 collaborateurs, dont 88% sont des ingénieurs de haut niveau.

3. A propos de GA

GA a su mettre en place une organisation qui facilite la réalisation clés en main de bâtiments logistiques, tertiaires, industriels et mixtes (bureaux, production, stockage). En tant que Concepteur, Réalisateur, Entreprise Générale, Promoteur et Gestionnaire, GA assure la maîtrise complète des projets dont il contrôle la production, le délai de réalisation et le prix. L’entreprise fabrique dans ses propres usines les composants majeurs des éléments de structure et de façade, réalise les menuiseries extérieures et, afin d‘aider les entreprises à réduire leur consommation d’énergie, a mis au point des équipements de confort et de sécurité très performants, contrôlés et gérés par le système GAPEO®.

GA se distingue de ses concurrents par la réponse globale et intégrée apportée aux besoins des utilisateurs. De part son organisation, l’entreprise garantit aux maîtres d’ouvrage un interlocuteur unique de la conception à la livraison et au suivi du bâtiment, gage de qualité, de réactivité et de maîtrise des délais.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse