Créations d’entreprise : la région Midi-Pyrénées confirme le boom des auto-entrepreneurs

En région Midi-Pyrénées, les chiffres de la création d’entreprise en 2009, publiés par l’Insee, illustrent la tendance observée au niveau national. Le statut simplifié de l’auto-entrepreneur a dopé les résultats. Mais reflètent-ils pour autant le taux réel d’activité ?

L’Insee vient de publier les chiffres de la création d’entreprise en 2009. Le résultat de l’enquête pose un premier constat : lancé il y a un an par Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux PME,  le statut d’auto-entrepreneur, qui permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité principale avec des démarches très simplifiées et un régime fiscal avantageux, a dopé les chiffres de la création d’entreprise en France.
291 921 personnes ont opté pour ce statut en 2009, alors que, dans le même temps, 568 399 nouvelles sociétés étaient répertoriées sur le territoire national (contre 327 000 en 2008).
La région Midi-Pyrénées confirme cette tendance globale.

Pour l’instant, les données régionales ne sont que partielles car elles proviennent des centres de formalité des entreprises (CFE) et des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et couvrent une période qui va de janvier à septembre 2009. De plus, elle ne permettent pas encore d’établir des comparaisons avec les chiffres des années précédentes. Elles sont néanmoins parlantes.
Selon le service création et transmissions à la Chambre régionale de commerce et d’industrie (CRCI), 1 575 auto-entreprises sont inscrites dans la région Midi-Pyrénées
La Chambre régionale des métiers et de l’artisanat en dénombre, pour sa part près de 2600 en Haute-Garonne (Toulouse).
Selon Eric Goi (CRCI), ce statut simplifié « a réveillé la fibre entrepreneuriale. On paye des impôts que si on fait du chiffre d’affaires ».
À ce sujet, la CRCI observe que le chiffre d’affaires moyen d’un auto-entrepreneur est de 5 000 euros et qu’ils « ne sont que 20 % à le déclarer ».
Toujours selon l’Insee,  près de 60 % des auto-entrepeneurs seraient inactifs.

Post author

Laisser une réponse