Des ailerons de requin sur l’Airbus A320 !

Airbus a fait décoller hier son premier A320 disposant de sharklets, ces ailerons d’une hauteur de 2,5 mètres, permettant d’améliorer l’aérodynamisme et de réduire la consommation.

Grande première pour Airbus, hier sur le tarmac toulousain. Le constructeur a ainsi fait décoller son premier A320 équipé de sharklets, autrement dit des dispositifs d’extrémité de voilure, autrement dit des ailerons d’une hauteur de 2,5 mètres.

L’objectif ? Améliorer l’aérodynamisme de l’appareil ainsi que sa portance, et du coup réduire la consommation de carburant de 3,5 %. Ce vol marque le début de la campagne d’essais d’Airbus, laquelle s’achèvera par une éventuelle certification, prévue au second semestre 2012.  La mise en service des sharklets sur l’Airbus étant de son côté prévue pour la fin 2012.

Ensuite, à partir de 2015, ils seront montés sur le nouvel A320 Neo, lequel via ses nouveaux moteurs devrait faire chuter la consommation de 15% (source : La Dépêche).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse