Euro 2016 : le Stadium de Toulouse ne sera pas agrandi

Face à la crise, le budget consacré à la rénovation du Stadium en vue de l’organisation de l’Euro 2016 a été diminué de 30 millions d’euros. Voilà ce qu’a annoncé hier le maire de Toulouse Pierre Cohen. Les 5 000 places supplémentaires promises dans le projet d’origine ne verront pas le jour.

La nouvelle a quasiment fait l’effet d’une bombe. Le Stadium de Toulouse (35 575 places), choisi avec neuf autres enceintes françaises pour accueillir les matches de football de l’Euro 2016,  sera bien rénové, mais dans des proportions bien moindres qu’initialement annoncées.

Réfection des gradins les plus hauts

Face à la crise, le budget a été très sévèrement ajusté, a annoncé jeudi le maire de Toulouse Pierre Cohen, précisant qu’une part de 30 millions d’euros (soit presque 50%) avait été soustraite de l’enveloppe de départ.
Cette décision a été prise « en accord avec l’UEFA, organisatrice de la compétition » a affirmé l’élu. Rappelons qu’une inspection du site en 2009 avait conclu que le Stadium devait être agrandi de 5 000 places.

Ce beau projet d’extension va être abandonné : le chantier se bornera à la réfection des gradins hauts (10 000 sièges) et à la rénovation de la pelouse. La capacité totale de l’enceinte pourrait même très légèrement diminuer de 35 000 places aujourd’hui à 33 500 places (rappelons que le Stadium doit son affluence record au rugby, lors de la finale du championnat de France du 20 mai 1951 à laquelle 39 400 spectateurs avaient assisté).

Le Stadium pourra accueillir des concerts

En revanche, le Stadium va être reconfiguré de manière à enfin pouvoir accueillir des grands shows : deux grandes entrées vont être installées afin de permettre le passage des camions dans le stade. De véritables scènes de concerts personnalisées, comme ont l’habitude d’en proposer Johnny Hallyday, Madonna ou Bruce Springsteen, pourront ainsi être montés dans le stade.

Post author

Laisser une réponse