Haute-Garonne : Toulouse absorbe 57% de la consommation des ménages

La première enquête sur la consommation des ménages en Haute-Garonne indique que le pouvoir d’achat y est légèrement supérieur à la moyenne nationale.

D’après cette grande enquête menée auprès de 30 000 ménages en 2009, le marché de la consommation en Haute-Garonne a suivi la courbe démographique : 12 000 nouveaux foyers s’installent chaque année dans le département, ce qui contribue à soutenir la consommation (+14% entre 2005 et 2009).
Le pouvoir d’achat des ménages, qui se situe à +1 point au-dessus de l’indice national moyen, s’est traduit par une dépense globale estimée à 7,2 milliard d’euros en 2008 (Insee), un flux positif dont ont surtout profité qui les grande surfaces commerciales (71% des achats quotidiens) par rapport aux petits commerces de proximité.
Pour autant, le centre-ville toulousain, qui obtient 68% des suffrages des ménages, affiche un fort potentiel commercial.
L’ensemble de l’agglomération toulousaine absorbe à elle seule 57 % de la consommation de la Haute-Garonne, un département qui a vu son taux d’attractivité progresser de 18% en cinq ans.
En revanche, la proportion des dépenses effectuées hors du département ne dépasse pas les 6% : le sondage montre effectivement que les ménages de Haute-Garonne présentent des habitudes de consommation très sédentaires.
(Source : ObjectifNews)

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse