La LGV Bordeaux-Toulouse programmée en 2020

François Hollande a confirmé ce matin que la Ligne à grande Vitesse SEA (Sud Europe Atlantique) serait bien prolongée de Bordeaux vers Toulouse à l’horizon 2020.

Malgré la crise et le déficit public, le chantier de la LGV Sud Europe Atlantique, qui doit relier les grosses villes du grand quart sud-est de la France, ira bien à son terme.
Deux dates sont à retenir : 2017, qui se traduira par la mise en service de la portion Tours-Bordeaux, et 2020, date d’ouverture de la prolongation du réseau vers Toulouse.

Toulouse plus proche de Paris

L’enjeu national est d’importance pour la ville rose : quatrième métropole française, elle se trouve aujourd’hui à 5h20 de Paris par le train. Sa liaison à la LGV SEA la ramènera à environ trois heures de la capitale.
Mais la vocation du futur réseau, prolongement du réseau Atlantique dans l’ouest, est de raccorder les villes françaises du sud-ouest de la France aux autres grandes métropoles européennes, Londres, Bruxelles au nord, Madrid au sud.

La finalisation du SEA a, un moment, failli être remise en cause en raison des compétitions d’intérêt entre les territoires (Midi Pyrénées a accepté de financer à condition que la liaison vers Toulouse soit réalisée), des oppositions, et surtout du poids de l’investissement, supporté en majorité par l’Etat, alors que le gouvernement s’est engagé dans la voie du retour à l’équilibre des finances publiques.

Début du chantier du Bordeaux-Toulouse en 2017

Mais le président de la République François Hollande a assuré qu’un schéma national sera proposé afin que «nous puissions moderniser le réseau ferroviaire, d’au moins 1 000 km de rail par an ».

« Il y aura 250 km de ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux et même la suite, même si je sais qu’il y a quelques endroits où c’est toujours difficile, mais ça passera, parce que ça doit passer. C’est l’avenir » a-t-il encore souligné à l’occasion d’une visite dans un centre de formation aéronautique à Latresne (Gironde).

Le premier tronçon Tours-Bordeaux ouvrira en 2017. La capitale girondine sera ramenée à un peu plus de deux heures de Paris, contre près de 3h30 aujourd’hui ! A cette date, le chantier du Bordeaux-Tours commençera. Il durera trois ans.

Post author

Laisser une réponse