L’agglomération toulousaine s’inscrit dans une logique de performance énergétique

Dans le domaine du BTP, la question de la performance énergétique devient de plus en plus importante pour la valorisation des immeubles. Même si les travaux de rénovation thermique nécessitent des investissements importants au départ, ils permettent de réaliser des économies importantes à moyen et long terme.

Les travaux d’isolation et la mise en place d’installations de chauffage à faible consommation énergétique sont les premières conditions à respecter pour améliorer l’efficacité énergétique des immeubles. Au fil des mois, il est également important de mesurer et de comparer les consommations. Cela permet de prendre les mesures adaptées dès qu’une surconsommation est détectée.

Des bureaux basse consommation pour le futur siège de la GA

GA est une société spécialisée dans la construction et la rénovation à Toulouse, qui prend en charge également des projets de gestion immobilière. A l’horizon 2014, GA envisage de déménager son siège social dans des nouveaux locaux situés dans le Parc d’Activité de La Plaine. Pour cela, elle construira un nouvel immeuble de 3.300 m² sur deux étages, avec un parking en sous-sol. Le projet de construction démarrera en février 2014, afin que l’immeuble soit terminé dans 10 mois.

Le nouveau siège social de la GA sera une véritable référence en termes d’efficacité énergétique, grâce à des installations très économiques en énergie conçus par son propre département R&D. Le niveau de consommation de toutes ces installations sera piloté à l’aide des équipements performants GAPEO® (Gestion Active de la Performance Energétique par Ordinateur), ce qui lui permettra de réduire considérablement ses coûts d’exploitation. C’est la raison pour laquelle la société prévoit d’obtenir la Certification HQE et le label BEPOS Effinergie 2013.

Un projet de rénovation d’une résidence toulousaine

En matière de projets de rénovation thermique d’immeubles anciens, les travaux de la Résidence Fontanelles à Toulouse vont commencer ce mois-ci pour une livraison prévue aux alentours de juin 2015. C’est une résidence de 19.000 m², composée de 7 bâtiments et 180 logements au total. Les travaux seront dirigés par la société Patrimoine SA Languedocienne, dont les investissements sont estimés à 16 millions d’euros.

Les travaux de rénovation auront pour objectif la modernisation des immeubles, la performance énergétique et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Comme les immeubles sont actuellement très gourmands en énergie, les travaux permettront d’améliorer leur DPE et de les rapprocher des standards BBC (bâtiments basse consommation). A cet effet, on envisage la mise en place d’une chaufferie biomasse. De plus, les cuisines, les salles de bains et les sanitaires subiront des travaux de remise aux normes. Le projet de rénovation est soutenu par la communauté urbaine de Toulouse Métropole, l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le Conseil Régional.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse