Le biogaz, une filière d’avenir pour la région Midi-Pyrénées

Le 7 et le 8 novembre dernier, l’hôtel de Région de Toulouse a ouvert ses portes pour la nouvelle édition des Rencontres Nationales Biogaz 2013. Une occasion de réunir les acteurs majeurs de la filière et de discuter des projets innovants et du développement du réseau d’unités de méthanisation de la région.

L’événement a été organisé par la Région Midi-Pyrénées avec l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’ATEE (l’Association Technique Energie Environnement), la GrDF, le CLER (le Comité de Liaison Energies Renouvelables) et la Caisse des Dépôts. Les deux journées ont été marquées par la participation de Philippe Martin, le Ministre de l’Ecologie.

Les Rencontres Nationales Biogaz 2013 ont eu un double objectif : accompagner le développement du biogaz et faciliter les projets des grands acteurs de la filière. Le jeudi 7 novembre, 3 ateliers ont eu lieu sur les thématiques de la réglementation en matière de méthanisation, des projets innovants et du cycle de production du biogaz.

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est une source d’énergie respectueuse de l’environnement, obtenue à partir de la fermentation (méthanisation) de matières organiques d’origine animale ou végétale. Les matières premières utilisées sont le maïs, les déchets putrescibles, les boues des stations d’épuration, les effluents agroalimentaires ou les effluents d’élevages. La méthanisation peut avoir lieu dans les marais ou dans des décharges, mais également dans les digesteurs pour le traitement des déchets industriels et agricoles.

L’avantage du biogaz est de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et les microbes des effluents agricoles. C’est une alternative verte aux sources d’énergie fossiles et nucléaires.

Le biogaz et la ville de Toulouse

Pour la région Midi-Pyrénées, le biogaz est devenu une véritable opportunité de développement pour le secteur du chauffage à Toulouse. C’est également une filière avec un rôle important dans la création d’emplois.

La technologie de la méthanisation permet de produire une source d’énergie renouvelable et de revaloriser les déchets agroalimentaires et industriels. C’est la raison pour laquelle la région Midi-Pyrénées s’est engagée dans les projets de développement de la filière. Jusqu’à présent, 18 unités de méthanisation ont été implantées dans la région, mais le Conseil Régional envisage la création de 100 unités supplémentaires à l’horizon 2020.

En ce qui concerne la production de biogaz dans la région de Toulouse, la directrice de Solagro, une société spécialisée dans les énergies renouvelables, affirme que l’objectif pour 2020 est de produire 2.200 gigawatt/heure par an. Cet objectif représente un quart de la consommation du gaz naturel de la région. De plus, les 100 nouvelles unités de méthanisation représenteront un 1/10ème du parc national.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse