Les loisirs créatifs, une activité fédératrice et stimulante

Du 9 au 12 octobre dernier, la Parc des Expositions de Toulouse a accueilli le Salon Tendances Créatives. Cet événement prouve la passion du public toulousain pour les loisirs créatifs. Ce sont des activités et des ateliers organisés autour de la peinture, de la couture ou encore de la fabrication de bijoux.

La 16e édition du Salon Tendances Créatives a rassemblé cette année près de 175 créateurs et professionnels de l’univers des loisirs créatifs. La ville de Toulouse dispose également de plusieurs boutiques spécialisées dans les arts créatifs, telles que Le Lézard Créatif. C’est un magasin qui commercialise des matières premières pour la fabrication de textiles d’ameublement, d’articles de prêt-à-porter et d’objets de décoration. Pour les novices du domaine, Le Lézard Créatif propose également des ateliers et stages pour tous les âges.

Le Salon Tendances Créatives en quelques mots

Pour les magasins et les créateurs de l’univers des arts créatifs, le Salon Tendances Créatives a été une occasion d’échanger autour de leurs métiers et de discuter des dernières tendances des loisirs créatifs. Certains exposants ont proposé des outils et des matières premières pour la réalisation de différents objets de décoration.

En plus de cet espace d’exposition, les visiteurs ont pu profiter de près de 200 ateliers thématiques sur la décoration d’intérieur, la couture, la broderie ou encore le scrapbooking. Pour les novices, ces animations ont représenté une occasion de découvrir leur passion pour les activités créatives.

Les loisirs créatifs ont le vent en poupe

Les ateliers de loisirs créatifs s’adressent à un public large, car ils permettent de s’initier à la peinture, à la couture et à d’autres activités artistiques. Pour les enfants, c’est une occasion d’approfondir le scrapbooking, le dessin et la fabrication d’objets de décoration. Les jeunes femmes adeptes de la tendance DIY (Do it yourself) participent à des ateliers pour apprendre à fabriquer elles-mêmes des bijoux, retoucher des vêtements ou fabriquer des articles pour la décoration d’intérieur (tableaux, coussins, rideaux, etc.).

Dans les grandes lignes, les loisirs créatifs sont une source d’économie, car les créateurs et créatrices fabriquent eux-mêmes différents objets. Cela permet de créer des objets personnalisés en mettant en valeur sa créativité.

En plus de ce côté pratique, les ateliers et stages d’arts créatifs représentent une occasion de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes passions. Les loisirs créatifs ont été également appelés des « antidépresseurs naturels », car les ateliers permettent aux créateurs de se détendre en pratiquant une activité créative. La recette idéale pour se réconforter et reprendre des forces.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse