L’Etat au chevet du Canal du Midi ?

Le président Sarkozy a indiqué aujourd’hui dans l’Hérault vouloir s’associer aux élus locaux pour « sauver » le Canal du Midi, dont les 42 000 platanes malades vont être abattus.

Touchés depuis 2006 par le chancre coloré, maladie incurable, les 42 000 platanes longeant le Canal du Midi seront morts d’ici 15 ans… Plans d’abattage et campagne de replantation, ainsi tentent de s’organiser les élus locaux pour sauver le Canal et maintenir son label Unesco, lui qui a été classé en 1996 au patrimoine mondial de l’humanité.

Interpellé par la vice-présidente de la région Languedoc-Roussillon en charge du tourisme, Agnès Jullian, Nicolas Sarkozy a eu ces mots, pouvant paraître encourageants, quant à cette catastrophe naturelle : « C’est un grand malheur, et je vais demander à Frédéric Lefebvre (secrétaire d’Etat) et Nathalie Kosciusko-Morizet (ministre de l’Ecologie) de vous recevoir pour voir comment nous pouvons nous associer à vous pour sauver ce patrimoine exceptionnel […] Ca me touche beaucoup, ça fait partie de notre patrimoine […] Il faut travailler ensemble à la pérennité de quelque chose qui est exceptionnel […] Sur le Canal du Midi, je serai à vos côtés » (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse