LGV Toulouse – Bordeaux : ça se rapproche…

Le tracé est validé depuis hier, il ne manque plus que l’accord de Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Ecologie et des Transports. Reste le financement.

Il ne manque plus que l’accord de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie. Après cela, le tracé de la future LGV (Ligne à Grande Vitesse) Bordeaux – Toulouse sera validé. Celui de Bordeaux – Hendaye aussi d’ailleurs. Bordeaux – Toulouse, Bordeaux – Hendaye, soit autant de tracés entérinés par le comité de pilotage du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).

Soit (bis) 420 km de nouvelles lignes, pouvant transporter quasiment 6 millions de voyageurs en plus (dont 2,4 millions sur Bordeaux – Toulouse). Et ce pour 2022 ou 2024. Il va s’agir ensuite de s’entendre sur le financement, et de respecter un calendrier qui veut que la déclaration publique soit faite en 2014 et que les travaux débutent dans cinq ans.

Sans compter les nombreuses réticences au niveau local. A suivre donc (source : 20 Minutes).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse