Maisonénergies : le rendez-vous autour de l’éco-habitat

Le samedi 10 et le dimanche 11 mai, les habitants de la Haute-Garonne pourront s’informer sur les nouvelles solutions de l’éco-habitat au salon Maisonénergies. C’est un salon dédié aux énergies renouvelables, à l’aménagement de l’habitat, à la rénovation des maisons et à la décoration. Pour cette édition, les organisateurs attendent près de 1.200 visiteurs.

Né d’un projet d’association, le salon Maisonénergies aura lieu pendant deux jours de 10h00 à 19h30 au la Salle Alizé de la Foire de Muret. Les visiteurs pourront rencontrer une cinquantaine d’exposants, dont des architectes, des designers d’intérieur, des paysagistes et des professionnels des énergies renouvelables de Toulouse et de sa région. L’entrée au salon, fixée à 2 euros, est dédiée à un projet caritatif de la ville.

En matière d’éco-habitat, les visiteurs pourront rencontrer des professionnels du photovoltaïque, des éoliennes et de l’isolation thermique. De plus, l’objectif principal du salon est de faire découvrir les nouveaux équipements respectueux de l’environnement et leurs caractéristiques.

Les solutions présentées à Maisonénergies sont conçues pour apporter une meilleure réponse aux projets d’aménagement intérieur et extérieur, de construction et de rénovation. En matière d’aménagement extérieur, on rencontrera plusieurs paysagistes et professionnels de l’installation de piscines. Dans le domaine de l’aménagement intérieur, des cuisinistes, des chauffagistes et des experts de la salle de bains.

La tendance de l’éco-habitat

Selon les organisateurs du salon de Muret, les tendances de l’habitat cette année seront en faveur du bien-être chez soi et de la maîtrise des consommations d’énergie. Cette tendance vient d’être confirmée également par un sondage réalisé par PAP (le site immobilier de Particulier à Particulier) à l’occasion du salon « Faire construire sa maison ». Ce sondage nous révèle que près de la moitié des personnes interrogées rêvent de construire une maison respectueuse de l’environnement, dotée d’équipements peu gourmands en énergie. De plus, elles se déclarent intéressées par les équipements « verts » et économiques, tels que la pompe à chaleur ou les solutions de géothermie.

Parmi les autres souhaits des répondants, on peut observer une préférence pour les fonctionnalités innovantes et les solutions sur mesure. Dans le classement de types de maisons, la maison écologique et économique occupe la 1ère place, suivie par la maison traditionnelle et la maison high-tech. Cependant, les conclusions correspondent uniquement à certaines régions, dont le Centre, le Sud-Est et le Sud-Ouest.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse