Se former à la coiffure à Toulouse : quelles formations, quels diplômes ?

La coiffure, un secteur offrant diverses carrières

Le secteur de la coiffure est indispensable au quotidien et cette nécessité a été mise en exergue durant la période de confinement. La reprise sur les chapeaux de roues des salons en mai, et la prise en main des nombreux dégâts capillaires ont confirmé la valeur des diplômes et de l’expérience des coiffeuses et coiffeurs.

Devenir coiffeur/coiffeuse c’est acquérir de nouvelles techniques au fil des années et des formations. C’est également la possibilité de devenir chef d’entreprise tout en poursuivant son métier et donc développer de nouvelles compétences notamment administratives.

Dans le secteur de la coiffure, d’autres postes existent. En effet, il est possible de se former aux métiers de la coiffure après un bac général ou une formation en management, marketing ou commerce pour travailler dans le secteur de la coiffure à un poste de responsable marketing ou chef de produit sans pour autant avoir exercé en tant que coiffeur/coiffeuse.

Ainsi, la diversité des métiers se traduit par de nombreuses offres de formations à tout niveau d’étude, à tout âge, en alternance ou en formation continue, voire même en e-learning. De nombreuses écoles existent à Toulouse pour se former aux métiers de la coiffure ou pour perfectionner ses techniques.

Quelle formation dois-je suivre pour devenir coiffeur / coiffeuse à Toulouse ?

À partir de 15 ans, vous pouvez vous orienter vers un CAP Coiffure pour apprendre les bases du métier et sans prérequis particulier. Cette formation est notamment possible au Lycée Jasmin.

Silvya Terrade, une école de coiffure et CFA à Toulouse, propose également ce CAP Coiffure ainsi que d’autres formations dans ce domaine, à l’instar du Brevet Professionnel et d’un BTS.

Le Brevet Professionnel (BP Coiffure) s’inscrit dans la continuité du CAP. Avec cette formation, vous vous perfectionnerez en accueil, conseil client et en gestion de salon.

Si vous avez obtenu un Brevet Général à la fin de votre année de troisième, vous pouvez vous orienter vers un Bac Professionnel Coiffure. Cette formation se déroule en 3 ans et vous permet d’obtenir 2 diplômes :

  • le CAP Coiffure à l’issue de la classe de 1ère
  • le BAC Professionnel Coiffure au terme de la classe de Terminale

Avec un Bac Professionnel Coiffure, vous devenez spécialiste de la coupe, du coiffage, et des tendances de coloration ainsi que de l’accueil de la clientèle, la gestion technique et financière d’un salon et l’animation d’équipe.

Si vous êtes titulaire d’un Bac général, vous pouvez vous orienter dans le secteur de la coiffure avec un BTS Métiers de la Coiffure. Ce diplôme vous donnera accès à des postes dans le management, le marketing, le développement et la gestion commerciale dans le monde de la coiffure.

À la suite du BTS Métiers de la Coiffure, vous avez la possibilité de poursuivre avec une Licence Pro ou un Bachelor en Marketing ou Management, ou bien vous former à des techniques complémentaires avec des diplômes CQP.

Dans le cas où seriez déjà professionnel de la Coiffure et vous souhaitez vous perfectionner, apprendre de nouvelles techniques, une Mention Complémentaire en Coiffure, Coupe et Couleur est possible, notamment dans l’école Silvya Terrade.

Si vous souhaitez vous reconvertir dans la coiffure, chacun des diplômes évoqués ci-dessus sont à votre portée. Nous vous conseillons tout de même de débuter par le CAP Coiffure pour acquérir les bases du métier.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse