Sortie de crise en 2010 ? La CCI de Toulouse reste « prudente »

Lors de sa cérémonie de vœux à la presse, le président de la Chambre de commerce et d’Industrie de Toulouse s’est montré plutôt optimiste quant à l’éventualité d’une reprise économique en 2010. Optimiste, mais résolument « prudent » en raison des destructions d’emploi qui restent d’actualité, notamment dans le secteur industriel.

« Nous attendons la reprise depuis un certain temps et il semblerait que ce soit enfin le cas à en croire un certain nombre d’indicateurs et d’économistes. Je reste malgré tout prudent lorsque je vois que l’on continue à détruire de l’emploi ». Pour Claude Terrazzoni, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, les signaux de la reprise sont perceptibles, mais « tout n’est pas réglé » en particulier dans certains secteurs comme celui de « l’automobile qui reste sous ventilation artificielle grâce à la prime à la casse ».
Le vice-président Bernard Ourmières a notamment évoqué la situation de la filière mécanique qui a souffert en 2009 dans la région Midi Pyrénées « avec la disparition de 1 000 emplois, soit l’équivalent 3 Molex ».
Point positif en 2009: le développement à l’international qui s’est traduit par « 17 missions à l’étranger concernant 173 entrepreneurs midi-pyrénéens ».
En la matière, la CCIT veut cibler son effort en 2010 sur les secteurs  de l’aéronautique-espace, de l’agro-alimentaire et de la santé en poursuivant son « aide aux primo-exportateurs ».

Post author

Laisser une réponse