Tech 1 Racing : une écurie de sport automobile innovante

Tech 1 Racing est une écurie toulousaine fondée en 2000 par un ancien pilote international, ayant pour objectif de former les pilotes pour des compétitions de sport automobile. C’est une structure reconnue à l’échelle européenne, qui propose des formations pour les compétitions monoplaces jusqu’à la Formule 1.

A l’horizon d’octobre 2014, la société envisage de déménager dans des nouveaux locaux, situés dans l’agglomération de Toulouse. Ce projet de déménagement a pour but d’améliorer les conditions de travail de ses équipes, qui envisagent de s’impliquer dans des nouveaux projets innovants. Un des projets d’envergure de Tech 1 Racing est de concevoir sa propre voiture de course.

Les championnats monoplaces

Tech 1 Racing participe depuis près 10 ans aux championnats World Series by Renault, notamment grâce à la Formule Renault 2.0 et à la Formule Renault 3.5. Au fil des années, ces championnats lui ont rapporté 13 titres et une notoriété à l’échelle mondiale.

ID1 Technologies, le produit-phare

Tech 1 Racing centralise son savoir-faire autour de sa filiale ID1 Technologies, qui gère actuellement plusieurs projets de R&D. Produit-phare de la société, ID1 Technologie est un simulateur automobile qui permet aux conducteurs de piloter des véhicules virtuels. C’est un outil qui permet de s’entraîner à la conduite et de développer sa vigilance.

ID1 Technologies dispose d’un budget de 400.000 euros, mais le projet est pour l’instant en phase commerciale. Le déménagement va faciliter ce projet, car les nouveaux locaux permettront de bénéficier d’une surface de 2.000 m², alors que les locaux actuels sont de seulement 900 m².

Une voiture de course signée Tech 1 Racing

En ce qui concerne le projet de conception d’une voiture de course, il sera lancé à partir de 2017. C’est le projet principal de la société, auquel a été alloué un budget de 500.000 euros. Le déménagement est dû en partie au développement de la voiture de course, qui amènera la société à élargir ses équipes et recruter une quinzaine de nouveaux collaborateurs.

Parmi les clients de Tech 1 Racing, on retrouve de nombreux pilotes qui participent à des courses semi-amateurs, mais également aux championnats. Son succès n’est pas dû au circuit, mais à son savoir-faire et à un environnement propice à son développement, car la région toulousaine permet de collaborer avec Airbus et d’autres experts du domaine aérodynamique. A l’avenir, la société envisage de mettre en place de nouveaux partenariats avec plusieurs acteurs locaux, notamment des professionnels de l’événementiel et du financement des projets.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse