Toulouse : l’euro de football bloqué par les taxis ?

C’est la menace très sérieuse qu’a brandi le président des Taxis de France, en écho à la colère exprimée depuis deux jours par les professionnels du secteur à Toulouse, l’une des dix villes françaises hôtes de l’Euro 2016 en juin prochain.

L’ombre des taxis toulousains plane déjà sur l’Euro 2016, programmé dans la ville en juin et juillet prochain : interrogé par France Info sur la crise que traverse sa profession confrontée à la concurrence déloyale des VTC (véhicules de Transport avec Chauffeur), Ibrahim Sylla, président des taxis de France, a menacé de « prendre en otage et bloquer tous les matchs de foot » inscrits à l’agenda de la compétition. Il reproche au gouvernement d’avoir légalisé « les VTC avec la loi de 2009 » et causé, du même coup, un préjudice à l’ensemble des taxis, soumis à un régime réglementaire plus strict que les chauffeurs non professionnels.

Quatre matchs à Toulouse

Depuis lundi, des centaines de taxis manifestent à Toulouse en dressant des blocus aux points stratégiques de l’agglomération, à hauteur de l’aéroport de Blagnac notamment, et devant plusieurs sites d’Airbus.

En début de semaine, le ministre des Transports Alain Vidalies a tenté une conciliation avec les grévistes en proposant la mise en place d’un fonds spécial financé par le secteur qui permettrait de racheter des licences. Une solution vite rejetée par Taxis de France qui refuse de « brader » son métier. A l’unisson des syndicats, Ibrahima Sylla réclame la suppression pure et simple du  « statut des VTC et leur intégration dans le corps des taxis ».
A Toulouse, l’Euro de football débutera le lundi 13 juin à 15 heures avec le match Espagne-République Tchèque. Il se poursuivra le 17 juin avec la rencontre Italie-Suède (groupe E) puis Russie-Pays-de-Galle le 20. Un huitième de finale se tiendra au Stadium le 26 juin.

Post author

Laisser une réponse