Toulouse – Paris : Air France se met au vol écolo

La compagnie inaugure aujourd’hui son premier vol « écolo » entre Toulouse et Paris, via un ensemble de petites mesures. L’objectif, réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre.

Un tas de petites mesures mises bout à bout, pour un grand objectif final : diminuer de 60% les émissions de gaz à effet de serre sur un trajet Air France. Grande première mondiale aujourd’hui, entre Toulouse et Paris. La compagnie aérienne a pour cela travaillé sur trois axes.

En premier lieu, réduire la consommation de carburant, et ce en mélangeant son kérosène classique à du biocarburant obtenu à partir d’huile de friture recyclée. Autre axe de travail, le poids de l’avion : les fauteuils sont moins lourds de quatre kilos, et les installations telles les armoires, les plateaux-repas, les chariots et la moquette sont également allégées.

2. L’éco-pilotage mis en avant

Ce qui représente tout de même plusieurs centaines de kilos par avion, correspondant à une économie potentielle de 80 tonnes de C02 par an. Dernier axe, l’éco-pilotage, qui consiste à développer des procédures de vols plus douces, comme une descente plus progressive, et dont le but est… d’économiser du carburant.

Comme le premier axe, en somme. La boucle est bouclée. Allez, un petit coup de rabat-joie, on en viendrait presque à se demander pourquoi ce dispositif n’a jamais été ne serait-ce que testé auparavant… En tout état de cause, à l’heure du tout écolo, Air France s’y met aussi. On ne s’en plaindra pas (source : Europe 1).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse