Toulouse plébiscitée par les cadres

Selon une enquête réalisée par l’Apec, Toulouse est, avec Lyon, la métropole française qui réunit le plus de critères d’attractivité en matière d’emplois, de dynamismes et de qualité de vie.

Dans quelles villes françaises, les cadres se sentent le plus en confiance ? Selon un sondage réalisé par l’Apec auprès de 3 430 travailleurs appartenant à cette catégorie socio-professionnelle, Toulouse et Lyon ressortent en tête d’un palmarès mesurant le niveau d’attractivité des métropoles françaises.

Ils sont 40% à placer Lyon (Rhône) et Toulouse (Haute Garonne) en tête de ce classement qui prend en compte plusieurs critères : services (transports notamment), marché du travail et bien-être. A ce titre, ces deux grandes villes séduisent une majorité de jeunes cadres, et même de diplômés en quête de leur premier job.

La qualité de vie toulousaine

Au chapitre du seul dynamisme économique, Toulouse ne fait toutefois pas la course en tête. Sans surprise, c’est Paris qui, dans ce domaine, recueille le plus de suffrages. 87% des sondés estiment en effet que la capitale présente un marché du travail plus ouvert qu’ailleurs et offre « le plus d’opportunités d’emplois ». 74% citent Lyon et…57% Toulouse.

Mais le dynamisme d’une ville ne se résume pas, selon les cadres, à ses seules performances économiques. La qualité de vie reste un critère de première force : dans cette catégorie, Toulouse tient, pour 40 à 49% des sondés, le haut du pavé, avec les classiques du genre que sont Nantes, Bordeaux et Montpellier.

Pour les cadres, le bien-être et la qualité de vie ne recouvrent pas que les questions environnementales même si la proximité avec la nature et les espaces protégés, est cité par 44% des sondés. 38% privilégient les facilités d’accès aux réseaux de transports nationaux et internationaux.

Post author

Laisser une réponse