Toulouse, ville économique sociale et solidaire !

Dans une société actuelle ou l’individualisme prime et ne cesse d’évoluer, la région des Midi-Pyrénées investie dans de multiples actions pour développer une économie sociale et ainsi plus solidaire.

Début 2009, la municipalité de Toulouse s’est vue dotée d’une initiative encore jamais attribuée à quelconques villes Françaises. En partenariat avec des organismes financiers, bancaires puis la région Midi-Pyrénées, ce dispositif « Irlis » (Initiative Régionale et Locale d’Investissement Solidaire) possède un fonds de 1.900.000 euros.

L’idée d’une telle démarche est avant tout de pourvoir aider financièrement et d’accompagner toutes personnes porteurs de projets dans un environnement local.

Toulouse ne se définie pas seulement par le fait qu’elle soit « la ville rose » ! C’est une agglomération qui cherche surtout à déployer un nouveau secteur économique favorable à son développement local et national. Depuis le lancement de l’Irlis, le nombre de création d’entreprises, d’associations et même de SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) n’a cessé de voir le jour.
Actuellement, ce sont plus de 100.000 emplois qui représentent ce secteur économique social et solidaire dans la région Midi-Pyrénées, et en particulier cela a permit la création de 10.000 structures et 36.000 emplois toulousains dans divers secteurs tels que l’environnement, la santé, l’éducation et la culture.

Comme tout organisme ou dispositif, l’Irlis requiert des conditions d’éligibilité pour les candidats. Dans une optique de développement de la solidarité et de l’économie globale de Toulouse, tous les projets présentés doivent répondre à un besoin local et être porteur de création d’emploi. Egalement, dans un contexte d’économie sociale et solidaire un projet doit bien entendu garantir l’égalité et le respect des personnes. Enfin, parce que c’est un acte responsable qui concerne désormais tous les acteurs économiques, l’initiative doit préserver l’environnement.

Véritable réussite locale, l’Irlis a su convaincre et donner le jour à des projets novateurs dans la région. En effet, les objectifs prévus vont au-delà des espérances : actuellement ce sont sept à huit projets déposés par mois permettant en moyenne la création de cinq emplois. Avec de tels résultats, l’objectif sur trois ans est de pouvoir créer et préserver entre 750 à 1200 emplois.
Possédant huit structures d’accompagnement, la municipalité espère soutenir 120 projets. Pour cela et grâce à ses partenaires, elle dispose d’un fond permettant aux porteurs de projets de bénéficier de prêts (allant jusqu’à 60.000 euros) dont le taux d’intérêt varie de 0 à 2% sur cinq an.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse