Une cargaison de faux bracelets Rainbow Loom saisie à Toulouse

Les douaniers de Toulouse ont mis la main sur une livraison de 30 000 sachets contenant de faux bracelets « Rainbow Loom », ces élastiques multicolores devenus un véritable phénomène de mode auprès des ados.

Vous en avez peut-être vu aux poignets ou à la ceinture de vos enfants : les « Rainbow Loom » sont de petits élastiques multicolores tressés et modeler, selon les goûts, comme bracelets, porte-clés, bagues ou figurines.
Il s’en est vendu 400 000 en France rien qu’en juillet. Autant dire que l’objet, inventé aux Etats-Unis par un entrepreneur d’origine malaisienne, est actuellement sur le haut de la vague. Ce qui ne manque d’aiguiser les appétits, des contrefaiseurs notamment décidés à s’emparer d’une part de ce juteux marché.

Un préjudice de 150 000 euros

100 000 faux « Rainbow loom » auraient été saisis cet été sur le territoire français. A Toulouse, c’est une cargaison de 35 000 sachets qui vient d’être confisquée dans une entreprise de distribution installées à Blagnac. Compte tenu qu’un sachet contient à l’ordinaire entre 200 et 600 élastiques, c’est bien une saisie record qui a été réalisée par les douaniers toulousains. Si cette marchandise avait été écoulée, le montant du préjudice pour l’entreprise  propriétaire de la marque Rainbow Loom, aurait été de l’ordre de 150 000 euros, une paille direz-vous dans un marché qui brasse des millions.
En France, la société qui assure l’importation et la fourniture du produit, Creative Imports, a réaslisé, en un an, un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros.

Post author

Laisser une réponse