Aéroports de Paris souhaite entrer au capital de Toulouse-Blagnac

ADP souhaite se positionner dans la course au rachat de l’Aéroport de Toulouse cédé par l’Etat.

Début juillet, la Tribune annonçait un projet de cession des actions détenues par l’Etat français au sein de la société Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) qui gère l’équipement du même nom. La vente devrait, dans un premier temps, porter sur 49% des parts du capital de l’entreprise.

Déjà, les premières candidatures se manifestent. La première provient d’Aéroports de Paris (ADP) qui exploite les sites d’Orly et de Roissy.

Outre l’Etat, qui détient une participation de 50,6%, ce groupe français compte parmi ses actionnaires Schipol Group (8%), Vinci Airports (8%) ou encore Predica (4,8%). 20,9% du capital sont aux mains d’autres acteurs publics.

Offre définitive fin octobre 2014

A l’occasion de la présentation des résultats semestriels d’ADP, le directeur financier Edward Arkwright a confirmé l’intérêt que la société parisienne porte « sur le dossier de Toulouse », précisant toutefois qu’aucune offre n’a, pour l’heure été faite à ATB. La procédure n’est, il est vrai, pas encore tout à fait engagée : «Le calendrier des cahiers des charges prévoit une offre indicative mi-septembre et une offre définitive fin octobre » a annoncé financier Edward Arkwright.

A terme, ce ne sont pas 49%, mais 60%, soit la totalité des parts détenues par l’Etat au capital d’Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) qui seront mises sur le marché. La Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse possède une participation de 25%, la Région Midi-Pyrénées contrôle 5%, à égalité avec le Département de Haute-Garonne (5 %) et Toulouse Métropole (5 %). Une trentaine de compagnies aériennes utilisent les infrastructures de l’aéroport toulousain par où transitent, chaque année, 7,5 millions de passagers, dont près de 2 millions en low cost.

Post author

Laisser une réponse