Airbus rate encore le contrat des avions ravitailleurs américains

Le Pentagone a préféré Boeing à EADS pour honorer le contrat des 179 avions ravitailleurs destinés à l’armée de l’air américaine.

L’américain Boeing et l’européen EADS étaient en compétition pour remporter le contrat des avions ravitailleurs, un contrat géant portant sur la livraison quelque 179 appareils pour un montant titanesque de 35 milliards de dollars.
C’est Boeing qui a décroché la timbale, au terme d’un processus de sélection qui fut « équitable, ouvert et transparent » aux dires de Michael Donley, le Secrétaire d’Etat à l’Armée de l’Air, au Pentagone.
Un avis que ne partage pas Airbus, filiale d’EADS, qui rétorque que son avion ravitailleur KC-45, version militaire de l’A330, est déjà en service alors que l’appareil proposé par Boeing n’en est encore qu’au stade du « prototype ».
Selon d’autres sources, la réserve d’emploi prévue par Boeing (50 000), plus importante que celle de son concurrent Européen (48 000), aurait contribué à faire pencher la balance du côté du constructeur américain, lequel assure, en outre, que son appareil sera plus économe en carburant.
Rappelons qu’Airbus fait travailler environ 17 000 personnes à Toulouse.
EADS a encore quelques jours pour faire appel de cette décision prise par le gouvernement américain.

Post author

Laisser une réponse