Capacité de transport : une condition indispensable pour créer une entreprise de transport

Pour créer une entreprise de transport, il faut avoir une attestation de capacité de transport. Toutes les entreprises qui exercent une activité de transport sont tenues d’avoir la capacité de transport. C’est quoi exactement ? Dans cet article, on vous présente tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme, y compris la formation et les démarches nécessaires pour son obtention.

La capacité de transport en quelques mots

La capacité de transport est l’outil qui permet de reconnaitre les compétences d’une personne ou d’une entreprise dans le transport des marchandises. Il s’agit d’un diplôme prouvé par l’obtention d’une attestation. Ainsi, il est possible pour une personne de transporter des marchandises sur la route en toute légalité.

Lors de la création d’une entreprise de transport, le dirigeant doit avoir incontestablement cette capacité de transport. Le cas où il ne l’a pas, il ne pourra pas exercer le métier comme il se doit. Il existe principalement 2 formes de capacité de transport. D’un côté, on dispose la capacité de transport léger de marchandises. Elle est réservée pour les véhicules de transport moins de 3,5 tonnes en poids maximum autorisé. De l’autre côté, on dispose la capacité de transport lourd de marchandises. Ce sont les véhicules de transport avec un poids supérieur à 3,5 tonnes.

La formation pour la capacité de transport de société

Il existe des formations à suivre pour obtenir la capacité de transport. Elles se classifient en deux catégories.

Les formations classiques que l’on connait sous le nom de formations générales sont les formations de base, qui s’adressent à tous les professionnels. La formation en question concerne un programme aux alentours de l’entreprise. Vous allez donc apprendre tout sur l’entreprise. Il en est ainsi de son activité commerciale, de son activité financière, du cadre réglementaire de l’activité de transport, du droit civil et du droit commercial.

Les formations de spécialisations se divisent en deux branches : la formation pour la capacité de transport lourd de marchandises et la formation pour la capacité de transport léger. Ces formations ne sont pas obligatoires vu qu’il existe d’autres moyens pour obtenir le diplôme.

L’obtention de la capacité de transport pour société

Pour obtenir la capacité de transport, il faut passer un examen national, qui se fait généralement suite à des formations. L’examen est organisé en deux parties : la gestion et l’exploitation de l’entreprise puis le questionnaire à choix multiple. Le cas où vous ne voulez pas passer les examens, vous pouvez utiliser vos diplômes équivalents. Sont acceptés les diplômes en BTS Transport et prestations logistiques, BTS Transport, DUT gestion logistique et transport.

Dès que vous avez votre capacité de transport, vous allez faire une demande d’attestation de capacité de transport. À cette demande s’ajoutent les preuves de validation de l’examen ou de l’équivalent d’un diplôme. La demande se fait auprès des différentes directions compétentes dans le domaine. Quand la demande est recevable, l’autorité compétence va vous livrer votre capacité de transport.

Post author

Laisser une réponse