Des conseils utiles pour éviter les impayés en tant que freelance

Les factures non payées peuvent avoir des conséquences désastreuses. En tant que freelance, la gestion de la trésorerie est primordiale pour garder l’activité de freelancing à flot. En effet, personne n’apprécie d’être redevable. Vous devez donc opter pour une méthode de facturation idéale afin d’anticiper les impayés. Prenez en compte les astuces qui suivent.

Établir une facture claire et précise, remise à temps

Tout d’abord, la meilleure manière d’éviter les mauvais payeurs la plus simple consiste à clarifier les modalités de paiement au préalable. C’est une excellente méthode d’avoir l’assurance d’être payé rapidement et à temps. Vous pouvez aussi prévoir du temps pour parler avec votre client des processus de paiement. Les modalités de paiement en retard doivent donc être incluses dans la facture. Soulignez aussi les indemnités en cas de retard de paiement. Cela encouragera votre client à effectuer un paiement à temps. L’envoi de la facture dans le délai permet aussi de tenir à l’écart les mauvais payeurs. Pour une prestation mensuelle avec un montant régulier, fixez une date avec le client. En cas d’une mission ponctuelle, il y a plusieurs possibilités pour la date d’envoi de la facture, mais le plus prudent consiste à soumettre al facture le plus tôt possible.

Demander un acompte

Comme alternative, vous pouvez demander un acompte. Le paiement d’un acompte sur une prestation importante est courant dans le domaine du freelance. Outre le fait de vous donner un revenu initial, le paiement d’un acompte permet de détecter dès le début du projet les mauvais payeurs. Ensuite, pensez à proposer un contrat d’honoraire à votre client. Cela vous aide à gagner du temps et à être plus stable. L’option de facturation récurrente s’effectue automatiquement à une date précise. C’est donc avantageux pour vous. Et pour la création de la facture, utilisez un outil de facturation en ligne qui permet d’avoir la visibilité sur les factures en attente en temps réel. C’est facile, pratique et accessible comme méthode.

Mener une enquête sur Internet

Si vous avez réalisé la prestation, vous avez envoyé la facture. Par contre, si le client ne montre aucun signe de vie, menez une enquête par vos propres efforts. Pour ce faire, Google peut vous aider. Des informations précieuses peuvent vous être fournies en consultant les avis Google, les réseaux sociaux et les inscriptions au registre des sociétés. En plus, les freelances peuvent laisser une note et vous pouvez échanger avec eux pour faciliter votre recherche. Si vous connaissez l’identité de votre client, lancez une procédure. Cependant, si vous avez signé avec une grosse entreprise, le retard de paiement peut être dû à des dysfonctionnements liés à une mauvaise organisation en interne. Contactez donc le service concerné pour lui rappeler de vos factures. Vous avez un large choix de procédures, dont l’amiable pour commencer et le contentieux comme dernier recours. Vous pouvez faire vous-même le recouvrement. Pourtant, il est également envisageable de contacter un professionnel expérimenté dans le domaine.

Post author

Laisser une réponse