Haute-Garonne : Toulouse absorbe 57% de la consommation des ménages

La première enquête sur la consommation des ménages en Haute-Garonne indique que le pouvoir d’achat y est légèrement supérieur à la moyenne nationale.

D’après cette grande enquête menée auprès de 30 000 ménages en 2009, le marché de la consommation en Haute-Garonne a suivi la courbe démographique : 12 000 nouveaux foyers s’installent chaque année dans le département, ce qui contribue à soutenir la consommation (+14% entre 2005 et 2009).
Le pouvoir d’achat des ménages, qui se situe à +1 point au-dessus de l’indice national moyen, s’est traduit par une dépense globale estimée à 7,2 milliard d’euros en 2008 (Insee), un flux positif dont ont surtout profité qui les grande surfaces commerciales (71% des achats quotidiens) par rapport aux petits commerces de proximité.
Pour autant, le centre-ville toulousain, qui obtient 68% des suffrages des ménages, affiche un fort potentiel commercial.
L’ensemble de l’agglomération toulousaine absorbe à elle seule 57 % de la consommation de la Haute-Garonne, un département qui a vu son taux d’attractivité progresser de 18% en cinq ans.
En revanche, la proportion des dépenses effectuées hors du département ne dépasse pas les 6% : le sondage montre effectivement que les ménages de Haute-Garonne présentent des habitudes de consommation très sédentaires.
(Source : ObjectifNews)

Quitter la version mobile