Investissements d’avenir : l’IRT AESE de Toulouse retenu

L’IRT AESE (Institut de Recherche Technologique Aéronautique Espace et Systèmes Embarqués) de Toulouse fait partie des six IRT sélectionnés par l’Etat au titre des investissements d’avenir.

Ce ne sera officialisé que ce lundi 9 mai 2011 après-midi, par Valérie Pécresse (ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et le Commissariat Général aux Investissements (CGI) de René Ricol, mais on sait d’ores-et-déjà que l’IRT AESE (Institut de Recherche Technologique Aéronautique Espace et Systèmes Embarqués) de Toulouse fait partie des six instituts retenus au titre des Investissements d’Avenir, anciennement Grand Emprunt.

Un soulagement pour le monde économique et politique de la région et une grande joie pour les 200 experts ayant bûché sur le dossier.

 

2. Quatre domaines stratégiques

Sur le site de Montaudran Aerospace à Toulouse, cet IRT visera la création de palteformes technologiques dans quatre domaines stratégiques : les technologies aérothermodynamiques, l’énergie embarquée, les nano et microtechnologies, et enfin les structures et matériaux innovants.

400 millions d’euros alloués sont espérés pour ce projet piloté par un conseil d’orientations stratégique – présidé par Jean-Marc Thomas -, et porté conjointement par le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université de Toulouse – présidé par Gilbert Casamatta -, et par l’association d’industriels Tompasse – présidée par André Benhamou (source : Objectif News).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse