Les vœux de Nicolas Sarkozy sur le site d’Airbus à Toulouse

Nicolas Sarkozy a choisi l’usine d’assemblage de l’A380 d’Airbus à Toulouse (groupe EADS) pour présenter ses vœux aux forces économiques françaises.

Alors que constructeur vient de conclure une commande record avec la compagnie low cost indienne IndiGo portant sur la livraison de 180 Airbus 320 (16 milliards de dollars), le président Nicolas Sarkozy, qui avait choisi le site d’assemblage de l’A380 à Toulouse pour présenter ses vœux aux forces économiques du pays, avait matière à faire œuvre d’optimisme et n’a pas manqué de féliciter les salariés de l’entreprise qui « fabriquent les meilleurs avions du monde ».
Le Chef de l’Etat, qui s’est dit confiant sur la répartition industrielle du site et sur l’épaisseur de son carnet de commande pour les toutes prochaines années, a néanmoins soulevé deux « préoccupations » : l’avenir de la sous-traitance et la parité euro/dollars qui joue en défaveur de la compétitivité européenne.

2. Aide ?

Nicolas Sarkozy a notamment plaidé pour l’arrêt des délocalisations des sous-traitants aéronautiques en évoquant la possibilité d’engager une aide pour la filière. Il a également affirmé sa volonté de défendre bec et ongles l’euro et de combattre le « dumping » en vue d’obtenir une parité monétaire euros/dollars plus favorable aux entreprises de l’Union Européenne (1,29/1,30 actuellement).

Selon une enquête réalisée par le pôle aérospatiale de la DIRECCTE de Midi-Pyrénées (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) auprès des principaux sous-traitants travaillant pour Airbus, les programmes enclenchés par l’avionneur ( long-courrier, 40 exemplaires d’A320 par mois d’ici 2012, cadences accélérées pour l’A380 et commande IndiGo) pourraient générer en 2011 une hausse de 15 % du chiffre d’affaires chez l’ensemble des acteurs de l’aéronautique en Midi-Pyrénées, et de 50% en 2013. (source : l’Usine Nouvelle).

400 entreprises travaillent dans le secteur aéronautique en région Midi-Pyrénées.

Post author

Laisser une réponse