L’ESC Toulouse au service des entrepreneurs

ESC’adrille, junior entreprise de l’Ecole supérieure de commerce de Toulouse (ESC Toulouse) propose des conseils aux entrepreneurs sur des thèmes aussi variés que l’Aerospace (une des spécialités de l’école), le développement durable, le développement international, la stratégie financière et le webmarketing.

En France, les étudiants ont la chance d’être dotés d’un système de formation post-bac particulièrement large. Toutes les spécialités dans tous les secteurs ou presque peuvent être apprises à la faculté mais aussi dans des institutions privées. Parmi celles-ci, les écoles de commerce bénéficient d’une excellente réputation. Trois segments sont à délimiter toutefois, les parisiennes ou assimilées (EDHEC, EM Lyon), les meilleures écoles en région, et, les autres. L’ESC Toulouse appartient à la deuxième catégorie grâce à différents investissements conséquents réalisés lors de cette dernière décade (campus à l’étranger, rénovation des locaux).

Aussi, cette école se démarque par l’esprit associatif de ses étudiants qui peuvent s’épanouir dans les arts, le sport, les nouvelles technologies et même le consulting. Concernant cette dernière catégorie, l’association ESC’adrille, une junior entreprise, rencontre un vif succès auprès des sociétés déjà en place mais aussi auprès des entrepreneurs.

Le fonctionnement d’ESC’adrille

Sous la forme d’une junior entreprise comme il en existe dans différentes autres écoles de commerce à travers l’hexagone, ESC’adrille propose des services novateurs. Parmi ceux-ci, il y a notamment une batterie de conseils proposés aux entrepreneurs par le biais de différents packs. Grâce à une organisation composée de différentes unités comme l’Aerospace (une des spécialités de l’école), le développement durable, le développement international, la stratégie financière et le webmarketing, ESC’adrille peut aborder toutes sortes de thématiques.

Au fil des semestres, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à demander des missions aux jeunes de cette association. Ainsi, des audits sont réalisés concernant le business plan, l’étude de marché ou encore le financement même d’un développement.
Des récompenses obtenues lors des 2 dernières années

Grâce à une qualité de prestation louée par ses clients, ESC’adrille a su tirer son épingle du jeu. En effet, lors des 24 derniers mois, ESC’adrille a remporté la victoire lors du Label Entrepreneur. Ces prix crédibilisent encore plus la démarche de cette entité puisque les demandes d’études ont progressé de plus de 133 % sur un an. Aussi, ESC’adrille a remporté un prix continental, un réel plus pour les jeunes pousses en devenir, pour les entrepreneurs et pour l’école qui profite aussi des retombées positives.

Des projets pour l’avenir

Non content de cette progression, ESC’adrille voit plus loin en se projetant vers de nouveaux challenges. Ainsi, lors de l’hiver prochain, de nombreuses conférences et autres tables rondes seront organisées pour répondre aux problématiques des entrepreneurs. Des intervenants de choix viendront évoquer ces thèmes qui concernent de nombreux créateurs d’entreprise.
Aussi, les différentes unités planchent pour continuer de proposer des services encore plus complets, notamment concernant le business plan, étape au combien importante lors d’un potentiel lancement de projet. Cette expérience de consulting est un réel pour les étudiants qui pourront ainsi la valoriser lors de la recherche du stage de fin d’étude ou de césure (entre 2 années de cours).

Enfin, cet apprentissage peut leur permettre de mieux dessiner leur projet professionnel, un avantage de taille alors que bon nombre d’étudiants arrivent sur le marché du travail sans réel but.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse