L’enseigne de café américaine souhaite développer son réseau en France en ouvrant des franchises : Toulouse est sur sa liste.
Starbucks à Toulouse ? Selon plusieurs sources, ce ne serait qu’une question de temps. Car, sur le plan économique, le géant américain s’est décidé à investir dans la ville rose, comme dans plusieurs autres métropoles françaises. Ce nouveau déploiement s’appuierait sur un réseau de franchises, un système que Starbucks s’est toujours refusé à mettre en œuvre jusqu’à présent, son directeur Howard Shultz souhaitant garder la main sur la provenance des produits qui ont fait la réputation de la marque.
Sur les 90 points de vente gérés en France par Starbucks, 76 sont des succursales ouvertes en nom propre ou sous licence, principalement installées en région parisienne. A l’avenir, ce maillage, qui regroupe quelque 1 000 salariés, sera renforcé par des établissements indépendants, ouverts par des franchisés tenus de respecter le cahier des charges et la philosophie de l’enseigne américaine.
Un petit déjeuner chez Starbucks
Ce sera le cas à Toulouse, comme à Nantes, Rennes, Lille, Bordeaux où des « coffee shops » estampillés Starbucks, avec son fameux logo vert et blanc figurant la Reine Esther, devraient émerger dans les prochaines années via des partenariats locaux.
Pour ceux qui l’ignorent, Starbucks est une véritable institution aux Etats-Unis, au même titre que Mcdonald’s. Elle s’inscrit dans le modèle des fast foods mais occupe plutôt le créneau « breakfast », voire « brunch ». Elle propose au public sa propre marque de café, constituée d’une large gamme de produits préparés selon diverses méthodes de torréfaction : café en grain, café moulus, longs ou courts, avec des menus phares comme son fameux icecream au café Frappuccino.
Les clients peuvent emporter leur commande ou consommer sur place dans un environnement réputé « cool » proposant de gros fauteuils et des canapés dans une ambiance plutôt « branchée ».