SIREA sort du lot

En temps de crise, tous les quotidiens ne sont pas gris. C’est une petite entreprise castraise qui équipera prochainement le futur centre hospitalier du Causse en outils de surveillance de certains fluides et gaz. L’entreprise SIREA-Castres surveillera l’oxygène des opérations, si précieux.

SIREA est une petite entreprise de la région Midi-Pyrénées, qui compte 25 salariés et peut-être bientôt plus, et qui développe des concepts et produits innovants. Cette société a su grandir tranquillement en faisant parler son savoir-faire et en mettant en œuvre l’intelligence de ses collaborateurs. SIREA est une société d’ingénierie, de réalisations électriques et automatiques. L’entreprise a 15 ans et travaille depuis 1998 avec la société internationale allemande LINDE-Gas, leader mondial de gaz industriels et médicaux. C’est grâce à ce partenariat que l’entreprise local fera valoir ses compétences au centre hospitalier castrais. Au départ, l’entreprise castraise était spécialisée dans la régulation de l’oxygène dans les bassins de pisciculture. Après avoir travaillé dans la production d’air médical, SIREA a équipé le premier caisson de dépressurisation automatisé de l’hôpital Purpan, unique en France. C’est ce qui a attiré l’attention du groupe allemand LINDE-Gas.

2. Développement de concepts innovants

L’objectif de l’entreprise est de mettre en place les produits de surveillance de la distribution des gaz médicaux dans les blocs opératoires et de fabriquer et installer les boîtiers électroniques de surveillance sur les centres de stockage. Les outils installés permettent de superviser 400 établissements de soins depuis un centre installé à Toulouse. L’entreprise SIREA s’est récemment scindée en pôles métiers et compétences notamment au niveau de la santé, de l’industrie, et de l’environnement. Actuellement, elle développe d’ailleurs des produits innovants dans le domaine des capteurs solaires en partenariat avec l’université de Madrid, très à la pointe dans ce domaine. Enfin, présente à l’internationale, SIREA travaille également en Afrique dans le cadre de laboratoires de recherches de lutte contre le Sida, programmes Unesco.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse