3 avantages d’être polyglotte

Les relations commerciales internationales sont plus que jamais simplifiées et les entreprises sont en quête de collaborateurs capables de s’exprimer aisément en plusieurs langues. Dès lors, être polyglotte semble ne plus être une question de choix, mais une nécessité pour décrocher les meilleurs postes. Si vous envisagez spécifiquement de travailler en entreprise à Toulouse, voici trois raisons d’être multilingue.

Décupler ses chances de décrocher un emploi qui paie bien

Les recruteurs mettent un point d’honneur sur la capacité des potentiels collaborateurs à parler plusieurs langues. En réalité, les opportunités d’affaires peuvent venir de partout. Il est donc important que le personnel soit en mesure d’intervenir correctement afin de répondre aux attentes des clients et des partenaires. Ceci dit, si vous avez l’ambition de décrocher un poste au sein d’une entreprise à Toulouse, attendez-vous à interagir avec des individus qui ne parlent pas que le français.

En réalité, dans le cadre de votre travail, vous serez certainement amené à faire appel à vos connaissances en anglais ou parfois en mandarin et en espagnol pour être efficace. Heureusement, en vous inscrivant à une Formation d’anglais à Toulouse, vous aurez la possibilité de travailler votre accent et de mieux vous exprimer. L’avantage en est que votre CV sera plus riche et donc plus convaincant.

Voyager plus souvent pour représenter son entreprise

Dans la plupart des entreprises modernes, les collaborateurs sont invités à voyager souvent, et ceci pour représenter leur société à des réunions et rencontres diverses. Naturellement, la plupart du temps, seuls les employés multilingues (à la limite bilingue) sont désignés pour faire le voyage. Ceci n’est d’ailleurs pas anodin puisqu’il faut quelqu’un qui maîtrise la langue parlée au sein du pays hôte. Vous gagnerez donc à, en plus du français, apprendre une nouvelle langue, de préférence l’anglais.

Par ailleurs, plus vous voyagez et plus vous élargissez votre carnet d’adresses. Votre carrière est ainsi boostée et vous deviendrez incessamment une référence dans votre domaine. Bien entendu, cela ne se fait pas du jour au lendemain et il faut, en plus d’être multilingue, disposer réellement des bases de son secteur d’activités. Toutefois, le résultat est généralement assez intéressant et surtout à votre grand avantage.

Apprendre plus facilement d’autres langues

Il a été prouvé que plus vous parlez diverses langues, plus vous aurez de la facilité à en apprendre d’autres. En clair, vous pouvez aisément passer de bilingue à multilingue si vous vous en donnez les moyens. Il suffit d’ailleurs d’y consacrer un peu de temps pour y arriver.

À moyen terme, cela vous ouvre des portes diverses notamment des opportunités professionnelles qui vous permettent de côtoyer d’autres cultures et d’en apprendre davantage sur celles-ci. À long terme, vous pouvez facilement décrocher le poste de chargé des relations internationales au sein de votre organisation ou entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse