63% d’internautes en Haute Garonne

L’Agence régionale pour le développement de la société de l’information (Ardesi) en Midi-Pyrénées a récemment dressé un diagnostic sur le niveau d’accès de la population régionale aux nouvelles technologies de la communication. Toulouse est largement en tête.

L’Agence régionale pour le développement de la société de l’information (Ardesi) en Midi-Pyrénées est une instance du Conseil régional habilitée à mener des études de prospection afin d’évaluer la proportion des usagers des technologies numériques dans la région : accès à internet, téléphone mobile etc…
D’après le dernier diagnostic dressé par l’Ardesi, la région Midi Pyrénées rattrape son retard en matière de connexion à internet et dans les usages que la population en fait, même si les disparités sont fortes d’un département à l’autre.
Ainsi, les taux d’équipements des ménages restent stables : 80 % d’entre eux disposent d’un téléphone mobile et 60 % possèdent un ordinateur, fixe ou portable.
La moitié des Midi-Pyrénéens ont investi dans une connexion internet (mais 55% des foyers sont internautes), même si les inégalités perdurent, par exemple, entre des départements comme la Haute-Garonne, porté par la métropole Toulousaine, où 63% des habitants utilisent Internet, et l’Aveyron qui ne comptabilise que 41% d’internautes.
En revanche, 97% de la population Midi-Pyrénéenne disposent d’un accès minimum à Internet (à 512 kbits/seconde).
L’Ardesi a également confirmé les tendances régionales données par Google sur la croissance exponentielle de l’usage des réseaux sociaux en Midi-Pyrénées : Ils sont 29% à consulter des sites communautaires et 25 % à être inscrits sur des réseaux sociaux, types Facebook (95 %), Copains d’avant (13 %), MySpace (5 %) et Viadéo (5 %).
Mais « l’émergence des réseaux sociaux et sites communautaires, web 2.0 laisse apparaître clairement une double fracture numérique : la première sur le non-accès au numérique pour 50 % des foyers et la deuxième sur une utilisation très diversifiée de ces nouveaux outils par la population » selon le directeur de l’Ardesi.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse