Ambition Toulouse Métropole, un engagement en faveur de l’innovation

Depuis 5 ans, les entreprises de la métropole toulousaine ont la possibilité de collaborer avec Ambition Toulouse Métropole pour garantir la réussite de leurs projets innovants. C’est un club d’entreprises dont l’ambition est de couvrir l’ensemble des communes de la métropole toulousaine.

A l’occasion de l’annonce de ses nouveaux projets innovants, le club d’affaires vient de changer son nom et passe ainsi de « Ambition Toulouse 21 »  à « Ambition Toulouse Métropole ». Il compte actuellement plus de 20 membres : PME, grands groupes, associations et start-ups. Depuis son lancement, le club s’est impliqué dans différents univers tels que l’urbanisme, l’insertion et la santé.

Rétrospective 2014

L’année passée, l’association Ambition Toulouse Métropole a participé à différents événements sur la thématique des projets innovants, tels que le Marathon Futurapolis et la Mêlée numérique. Elle est à l’origine du développement de l’application Info’travaux, qui permet à ses utilisateurs de s’informer sur le déroulement des chantiers à proximité de chez eux.

L’année 2014 a permis également de renforcer l’engagement de l’association en faveur des nouvelles technologies, ayant pour but de transformer Toulouse en une véritable ville intelligente (« smart city »). C’est pour cette raison que le club a déposé un dossier pour obtenir le label « French Tech ».

L’engagement en faveur du tourisme, de l’urbanisme et du handicap

D’ici la fin de l’année, Ambition Toulouse Métropole envisage de faciliter plusieurs projets d’urbanisme dans l’objectif de rendre la ville plus accueillante pour les touristes et pour les entrepreneurs.

En ce qui concerne le handicap, l’association a mis en place un partenariat avec l’Ecole supérieure TBS (Toulouse Business School) dans le cadre de ses projets en faveur de l’insertion des étudiants porteurs d’un handicap dans la vie professionnelle. Ce partenariat pourrait se concrétiser à travers un événement sur la thématique du handicap dans les entreprises à l’horizon d’octobre 2015. Tout ceci pour faire un bilan des mesures législatives mises en place en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées et pour accompagner les entreprises.

Les entreprises et le handicap

En matière d’insertion des personnes en situation de handicap, les entreprises doivent proposer plusieurs postes adaptés. Dans ces types de projets, les entreprises toulousaines peuvent bénéficier de l’accompagnement d’Ambition Toulouse Métropole, qui travaille en étroite collaboration avec des établissements d’enseignement, des entreprises de la région ainsi qu’avec une pépinière.

Désormais, les porteurs d’un handicap moteur peuvent s’intégrer facilement dans la vie active grâce aux mesures législatives en vigueur. Pour faciliter leurs déplacements, les grandes villes telles que Toulouse ont revu leurs normes d’accessibilité des espaces publiques, des infrastructures et des immeubles tertiaires. De plus, avec des spécialistes tels que Reha Team, les personnes handicapées peuvent bénéficier de prothèses et d’orthèses adaptées, conçues pour leur apporter plus de confort dans la vie quotidienne.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse