Covid-19 : un nouveau tour de vis à Toulouse

La dégradation du taux d’incidence dans la ville rose a conduit le Préfet de la Haute-Garonne à renforcer les mesures sanitaires. Des nouvelles dispositions qui prennent effet dès ce week-end.


Le coronavirus circule de plus en plus rapidement sur le territoire : à Toulouse, la situation est jugée préoccupante en raison du mauvais taux d’incidence qui grimpe désormais à 225 cas testés positifs au Covid-19 pour 100 000 habitants, un indice bien plus élevé que la moyenne nationale (83) et très au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50.
Dans ces conditions, le représentant de l’Etat a renforcé l’arsenal sanitaire pour ralentir la progression de l’épidémie :
La première mesure concerne le port du masque. Celui-ci va rester obligatoire pour un mois supplémentaire sur tout l’espace public inclus dans le périmètre du territoire communal (entre 7 heures du matin et 3 heures la nuit), y compris les marchés alimentaires et les manifestations commerciales de plein air (brocantes, vide-greniers). Le changement par rapport aux dernières semaines c’est que le masque est aussi imposé dans un rayon de 30 mètres autour des lieux à vocation culturelle, des clubs de sports, des gares et aéroports.

Rassemblements limités dans les parcs

La préfecture interdit également les regroupements supérieurs à 10 personnes dans certains lieux, les parcs, les jardins et les zones situées au bord de plans d’eau (cette mesure s’applique à Toulouse mais aussi à l’ensemble du département de Haute-Garonne. La jauge maximale autorisée pour les grands évènements reste, pour l’heure, maintenue à 5 000 personnes, mais l’Etat n’exclut d’abaisser cette norme si les indicateurs sanitaires continuent à se dégrader.

Enfin, les bars et les restaurants sont soumis à de nouvelles restrictions (aucune fermeture anticipée n’a été décrétée pour l’instant) : est notamment interdite la consommation au comptoir (la clientèle doit être assise). Aucune activité musicale dont le volume sonore est audible depuis la rue ne doit se tenir (entre midi et 7 heures) et le vente d’alcool à emporter est prohibée (de 20 heures le soir jusqu’à 6 heures le matin).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse