Le tourisme industriel à Toulouse

Fortement touché par la crise économique, le secteur du tourisme n’a pas été à la fête en 2009. Mais certaines entreprises possèdent un véritable patrimoine industriel dont elles peuvent se servir comme un nouvel outil de communication tout en participant à la relève du secteur touristique. A Toulouse, le tourisme industriel est un phénomène qui marche.

En France, le tourisme industriel est apparu à la fin des années 40. Dans un contexte de redémarrage industriel, les usines et grands groupes de l’époque ont décidés de faire de leurs activités un tourisme de découverte économique : un vrai plus pour leur évolution. En effet, ouvrir les portes de son usine à un public le plus large possible : étudiants, touristes, particuliers, professionnels… permet avant tout de développer son image de marque et de se faire connaître.

Manatour l’a bien compris quand elle a décidé d’organiser des visites sur les sites Airbus. La découverte de l’appareil A380, un accès à bord, pouvoir voir comment se déroule les essais en vol et la chaîne de montage permettent d’expliquer et de rassurer le visiteur sur la sureté du produit (particulièrement après des incidents comme ceux de cet été ayant impliqué des avions Airbus, dont le drame du vol Rio-Paris).

Traditionnellement, le tourisme industriel concerne principalement les secteurs de l’agro-alimentaire et de l’artisanat. Dans la ville rose, il est intéressant de voir que d’autres secteur d’activités y ont trouvé un intérêt.
Outre Airbus, Manatour et ses filiales organisent régulièrement des portes ouvertes de Veolia Eau sur les deux sites Toulousains : Pech-David et Ginestous, afin de mieux faire connaître les dessous des processus de production et de traitement de l’eau.
Autre visite sur la thématique de l’environnement: l’Unité de Valorisation Energétique de Toulouse qui permet de comprendre comment sont éliminés et valorisé les déchets des Français.
Grâce à Manatour, les toulousains peuvent également tout savoir de la façon dont leurs 2 journaux préférés sont fabriqués puisque la Dépêche du Midi et le Midol font parties des entreprises qui ouvrent leurs portes aux touristes.

Les entreprises ont tout à gagner de ce genre d’opération. Les visites sont payantes, la fin des visites se terminent généralement par le passage dans une boutique qui permet d’en garder le souvenir et cet outil de communication est un formidable moyen de fidéliser sa clientèle.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse