Le nombre de touristes qui se rendent en pèlerinage à Lourdes pourrait augmenter considérablement si des solutions à long terme seront mises en œuvre les prochaines années. Lors d’une réunion du comité des sages de la ville de Lourdes concernant le projet « Lourdes 2016-2030 », une solution viable a été proposée: la création d’un espace à la fois spirituel et touristique.
Plusieurs réunions ont été déjà programmées pour cette année afin d’établir les principales étapes du projet stratégique « Lourdes 2016-2030 ». Au début de ce mois de mai, une première réunion s’est tenue pour discuter sur le diagnostic de la ville. A cette occasion, divers représentants des institutions présentes à Lourdes ont essayé de trouver des solutions pour améliorer la situation économique de la ville.
Ces discussions ont surtout visé l’activité hôtelière de la ville. Joseph Carles, membre du comité des sages, ainsi que plusieurs acteurs et partenaires publics du territoire se sont rencontrés pour discuter des services proposés aux touristes aujourd’hui. Le maitre de conférences en management public à Toulouse était également présent pour échanger avec les professionnels lourdais.
Le diagnostic sera rendu public au début de cet été. Les deux syndicats hôteliers de la ville trouvent cette initiative opportune pour développer la ville. Le président actuel du Club des hôtels de Lourdes considère qu’il était nécessaire de faire travailler ensemble les professionnels lourdais et les divers partenaires du projet pour mettre d’accord tous les membres bénéficiaires du projet.
Hervé Jeanson affirme que la crise économique des dernières années est surement la principale cause de la baisse de participants au pèlerinage. Il espère cependant que la situation s’améliora une fois que l’économie repartira. Bien que le nombre de visiteurs italiens ait diminué de 20% par rapport à l’année 2015, les responsables du projet estiment tout de même que le tourisme en plein air suscitera de nouveau l’intérêt des visiteurs étrangers.
Les participants à cette réunion ont essayé de trouver plusieurs solutions viables aux problèmes économiques de la ville. Benoît Castérot a suggéré de privilégier une clientèle différente. Selon lui, le tourisme spirituel peut être une des solutions pour « Lourdes 2016-2030 ». Les visiteurs auront ainsi la possibilité de découvrir le musée du Vatican, ainsi que d’autres attractions touristiques.
Sur la boutique en ligne Le monde de Théo, vous pouvez commander des livres portant sur le Christianisme et sur le tourisme spirituel. Les libraires de ce réseau commercial vous invitent à découvrir l’univers religieux et culturel ancré dans l’Église d’aujourd’hui à travers les écrits d’exception des acteurs diocésains, comme À Lourdes, Dieu touche terre de François Bernanrd Michel.