La plateforme de recherche du laboratoire pharmaceutique Sanofi devrait être cédé à la société allemande Evotec. 250 salariés travaillent encore sur le site.
La restructuration engagée en 2012 par Sanofi devrait se traduire, à Toulouse, par la cession du centre de recherche et de développement (195 route d’Espagne, ZI Sud) géré jusqu’à présent par le groupe pharmaceutique français. Ce laboratoire employait, il y a encore quelques années, 634 personnes. Plus de la moitié de ces postes ont aujourd’hui disparu sous l’effet d’un lourd plan social qui a conduit de nombreux salariés à solliciter des départs volontaires ou des mutations dans d’autres unités de Sanofi. Le site toulousain devrait être prochainement cédé, comme l’a été le centre R&D de Quétigny (Côte d’Or) en septembre dernier : des négociations sont justement en cours avec la société allemande Ecotec, spécialisée dans les biotechnologies.
L’idée serait de mettre en place un partenariat afin de mener un vaste programme de recherche en oncologie (en lien avec le Canceropole de Toulouse) mais aussi dans le diabète et l’immuno-inflammation. Concrètement, le nouveau gérant Evotec s’engerait à maintenir les emplois restants sur le site (environ 250) mais, de son côté, Sanofi investirait 250 millions d’euros pour la réalisation du Bioparc sur la recherche contre le cancer.