Toulouse : le Salon du Comité d’entreprise

Le Salon du Comité d’entreprise de Toulouse a eu lieu le jeudi 9 et le vendredi 10 octobre dernier. Au total, le parc des Expositions de Toulouse a accueilli près de 130 exposants, qui ont eu l’occasion d’échanger sur plusieurs sujets liés à la gestion des ressources humaines dans les entreprises.

Pour les participants, le Salon du comité d’entreprise de Toulouse a été une occasion de discuter sur différentes thématiques : la protection sociale du personnel d’entreprises, le tourisme, les voyages, les sorties de groupe ainsi que les opérations de motivation.

Les opérations de stimulation

En matière de campagnes de motivation des salariés, les participants ont pu rencontrer des agences spécialisées dans la conception des cadeaux d’affaires et des coffrets cadeaux. Il s’agit de différents cadeaux que les entreprises sont amenées à offrir à leur personnel à l’occasion des fêtes de fin d’année ou d’un anniversaire de société. Dans les grands groupes par exemple, les salariés reçoivent des pulls personnalisés, des paniers gourmands ou encore des valises, selon le budget de chaque société. Comme on ne connaît pas toujours les goûts de tous les bénéficiaires de la campagne, de nombreux organisateurs optent pour les coffrets cadeaux.

Les coffrets cadeaux fonctionnent selon le principe du choix multiple, car le bénéficiaire doit se connecter sur une plateforme web pour retirer son cadeau. Ainsi, il devra faire son choix depuis une sélection plus large de cadeaux et d’activités. En matière d’activités, les agences telles que Coffretliberty.com proposent des voyages d’un weekend, des séjours œnologiques ou encore des sports nautiques.

Le Salon du Comité d’Entreprise

Le Salon du comité d’entreprise a lieu dans différentes grandes villes de France, dont  Toulouse, Montpellier, Orléans et Lille. A Toulouse, cette édition été organisée autour des questions du règlement intérieur, des contrats de travail et des accords interprofessionnels. Les visiteurs ont eu l’occasion de participer à deux rencontres autour du dialogue social, orientées vers les rôles des syndicats et des CHSCT.

Comme thématique principale, l’édition d’octobre 2014 s’est axée sur les représentants du personnel et sur l’évolution de leur rôle dans les entreprises. D’autres thématiques ont été abordées lors 12 conférences qui ont eu lieu dans le cadre du salon.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse