Travailleur isolé : les 3 principaux secteurs concernés par les DATI

D’après le Code de travail, les employeurs ont l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de l’ensemble de leurs employés, surtout des travailleurs isolés. Ces derniers doivent être équipés de dispositifs d’assistance comme les DATI pour pouvoir déclencher une alarme en cas de problèmes.

Comment reconnaître un travailleur isolé ? Ce type d’employé concerne les salariés seuls, hors de portée de vue et d’ouïe par une tierce personne. Voici les 3 principaux secteurs qui sont concernés par la mise en place du PTI-DATI.

Les activités d’entretien

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, les agents d’entretien sont presque en permanence isolés en raison de leurs horaires habituellement atypiques. Leurs missions de nettoyage commencent soit très tôt avant l’arrivée du personnel soit très tard après la fermeture des locaux. En plus des horaires, l’agent d’entretien doit effectuer diverses manipulations imposées par son travail comme déplacer du mobilier et manier du matériel de nettoyage.

Si cela peut sembler anodin, la sécurité du travailleur isolé chargé de l’entretien est souvent mise à rude épreuve. Ce secteur d’activité est très exposé à des risques dus à des chutes causées par un sol encombré ou lors d’utilisation de matériel. Certaines tâches nécessitent de se mettre dans des positions critiques comme nettoyer des vitres ou à l’utilisation de moyens de fortune pour atteindre la poussière en hauteur. C’est pourquoi un agent d’entretien devrait être équipé d’un dispositif pour travailleur isolé.

Le secteur de la maintenance

Un agent de la maintenance est souvent amené à travailler seul quand il effectue sa mission. Les risques peuvent être liés aux équipements et aux produits utilisés pour effectuer les opérations de maintenance. Mais aussi par rapport à l’environnement de travail, qui varie en fonction de l’activité. Il existe deux types de maintenance : la maintenance préventive est planifiée et organisée tandis que la maintenance corrective concerne une panne de machine inopinée.

Contrairement à la maintenance préventive, celle dite corrective demande plus de vigilance puisqu’elle est souvent urgente et peut s’effectuer aussi bien de jour comme de nuit. L’employeur doit donc s’assurer de la sécurité et de la protection de ses agents de maintenance. D’autant plus que l’isolement peut causer des sentiments de solitude, d’abandon ou encore de stress. Ils peuvent entraîner des risques d’accident d’où la nécessité d’être bien équipé en tant que travailleur isolé.

Le secteur de la santé

En France, le nombre de travailleurs isolés dans le domaine médical continue à évoluer. Il s’agit d’un secteur d’activité spécifique avec des besoins particuliers. Les professionnels de santé ont besoin d’un équipement adéquat pour les protéger et assurer leur sécurité dans n’importe quelle situation, mais surtout durant l’exercice de leur fonction.

Les médecins, les infirmiers et les aides-soignants sont en général amenés à travailler seuls d’autant plus qu’ils se trouvent souvent dans des situations à risques. En particulier pendant les rondes de nuit ou durant les tours de garde. Que ce soit au sein d’un hôpital, dans une pharmacie ou lors de soins à domicile, le personnel médical peut également faire face à des situations d’extrême urgence. C’est notamment le cas d’éventuelles agressions physiques ou morales. De ce fait, les travailleurs isolés dans le domaine médical doivent aussi faire preuve d’une grande réactivité pour assurer la sécurité de tous.

Les autres secteurs d’activités sont concernés

Comme le nombre de travailleurs isolés continue d’évoluer, il en va de même pour divers secteurs d’activités concernés. Si les domaines du transport et de la surveillance le sont, d’autres secteurs sont amenés à équiper leurs collaborateurs de dispositifs dédiés au travail isolé. À l’exemple du secteur de l’administration, de la finance ou encore de l’éducation. Sinon, les salariés en télétravail sont aussi concernés par les dispositifs PTI-DATI suite à la normalisation du télétravail. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître les dernières actualités.

Post author

Laisser une réponse