Un booster de start-up à Toulouse

En plein cœur de la région Midi-Pyrénées, Toulouse est une ville rayonnante aux nombreux charmes. En plus de disposer d’un patrimoine culturel riche, c’est aussi une terre d’accueil pour les entrepreneurs, notamment dans le domaine des nouvelles technologies. En atteste le Camping Toulouse qui n’est autre qu’un concours destiné aux Start-ups innovantes de la région. Dans le cadre de la première session de ce type, les heureux vainqueurs pourront bénéficier d’un tout nouveau programme d’aide qui se déroulera à compter du mois d’octobre 2012.

Camping Toulouse, c’est quoi ?

Il s’agit d’un concours qui va permettre à un nombre limité (entre 10 et 20) de jeunes entreprises spécialisées dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) de bénéficier d’un programme de soutien d’une durée totale de 6 mois. La TIC Valley est à l’initiative de ce projet qui a notamment été développé avec le Camping Paris qui n’est autre que le même dispositif sur la région parisienne.

A ce jour, une cinquantaine de dossiers ont été déposés, si vous êtes intéressé, sachez que la présélection se déroule jusqu’au vendredi 31 aout 2012. Vous disposez donc de quelques jours pour envoyer votre dossier de candidature. Ce dernier est à télécharger directement sur le site dédié à l’évènement.

Un concours qui pourrait vous aider à développer votre crédibilité

Egalement, ce type de concours peut être un excellent levier pour développer la crédibilité des jeunes entrepreneurs. Bien souvent, il n’est pas évident d’entreprendre lorsque l’on manque de références et parfois de certaines compétences (commerciales, techniques, etc…).

A ce titre, afin de développer votre aura sur un écosystème donné, il est important que votre service ou votre produit ait une réelle valeur ajoutée. En effet, sans cet aspect différenciant, il est parfois difficile de se faire une « place au soleil » si d’autres concepts équivalents sont déjà sur le marché.

Souvent éludé, être un entrepreneur en quête de fonds, de clients et donc de crédibilité passe par des petits détails qui ont toute leur importance. Par exemple, les présentations réalisées par téléphone ou in situ doivent être parfaites (fond comme forme), les mails échangés avec des partenaires potentiels sans aucune faute d’orthographe, et, la tenue vestimentaire tirée à 4 épingles. Une faillite dans l’un des points cités peut vous défausser, et ainsi, couper court à tout développement postérieur avec votre interlocuteur.

Enfin, pour votre crédibilité, travaillez constamment votre réseau et votre carnet d’adresses. Ainsi, vous pourrez bénéficier de conseils avisés, de contacts qualifiés et d’une foule d’astuces qui vous permettront de gagner du temps. Surtout, ne pas rester la tête dans le guidon et dans la solitude de l’entrepreneur, sans quoi, les désillusions pourraient être nombreuses.

Soignez votre pitch

Pour attirer des clients, des partenaires et des investisseurs, votre pitch doit être parfaitement rodé. Dans le cadre du Camping Toulouse, vous pourriez avoir un défendre votre projet afin de lui permettre de décoller, chaque mot compte, alors peaufinez le jusqu’à le connaitre par cœur.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse