Un guide pour les auto-entrepreneurs à Toulouse

« Je suis auto-entrepreneur » est un guide publié par la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse et rédigé par une de ses employée, Hélène Challeil.

Face au succès de l’auto-entrepreneuriat, dynamisé par le régime social simplifié lancé par le Secrétaire d’Etat Hervé Novelli en janvier 2009, la Chambre de commerce et d’Industrie de Toulouse a décidé de faire œuvre de pédagogie en lançant un guide intitulé « Je suis auto-entrepreneur », écrit par Hélène Challeil, notaire de formation et chargé de formalités au sein de l’organisme consulaire.
Si bon nombre de manuels pratiques ont été écrits sur cette question très en vogue, c’est la première fois qu’une CCI française se lance dans la publication d’un ouvrage détaillant de manière claire et synthétique, mais non moins exhaustives, toutes les démarches à effectuer pour qui veut créer une auto-entreprise.
Selon Hélène Challeil, « si l’auto-entreprise est intéressante par la simplicité de la démarche, une simple déclaration dans un centre de formalités dans les organismes consulaires ou à l’URSSAF ou encore par le fait que l’auto-entrepreneur est soulagé de certaines de ses charges fiscales et sociales, il faut appréhender ce statut comme pour n’importe quelle création d’entreprise qui nécessite une étude prévisionnelle précise. C’est ce que nous proposons à la CCI en accompagnant les auto-entrepreneurs jusqu’après la création » (source : La Dépêche du Midi).
3 900 auto-entreprises ont été immatriculées l’an dernier à la CCI de Toulouse.

« Je suis auto-entrepreneur » par Hélène Challeil au prix de 9,50 €, disponible à la Chambre de Commerce et à partir de septembre en librairie.

Post author

Laisser une réponse